Quelque que fut leur cadre de vie, Jacques et Gisèle se sont toujours profondément impliqués dans des oeuvres ou missions visant essentiellement à rendre plus agréable la vie de leurs contemporains.
On soulignera ici essentiellement
Récré-eau des Quinze, mais ce n'est là que l'un des fleurons de leur généreux bénévolat.
Il y a eu en effet des investissements que l'on connait:
Récré-eau, Fossilarium, Chorale;
d'autres que l'on soupçonne;
certains qu'on ne connait pas du tout;
et enfin pour paraphraser:
"il y en a eu qu'on savait qu'on ne les connaissait pas
et finalement d'autres qu'on ignorait qu'on ne les connaissait pas!!"
L'existence même de Récré-Eau-des-Quinze est essentiellement due à Jacques; il en est l'incontestable Démiurge, le Big Bang de l'Univers du Plein Air témiscamien
Projet longuement mûri d'un réseau de sentiers épousant totalement le cours de la rivière des Quinze.
Cette dernière, réservoir d'énergie à la fois électrique et psychique, accompagne ainsi le promeneur, lui offrant à chaque détour une nouvelle perpective, parfois fougueuse mais la plupart du temps calme et étale.
La réalisation de ce projet a naturellement nécessité la participation d'Hydro-Québec et de tout un contingent enthousiaste et motivé de participants, bénévoles ou salariés.
Le produit (jamais final) est actuellement largement à la hauteur des espérances de son génial instigateur qui, il est bon de le rappeler ici, a reçu le prix:
d'Action Bénévole Québec.
Curieusement, ce sont 3 compagnons de randonnée qui, avec des résultats différents ont été les créateurs de 3 sites de promenade dans la région.
Qu'il me soit donc permis d'évoquer ici, outre Jacques, José Mediavilla avec les sentiers Opasatica et un certain Joseph Jacob dans les Monts Kékéko.
Association de Canot Camping du lac Témiscamingue