Ils avaient de nombreuses responsabilités. Ils étaient notamment responsables de la prévention des incendies de forêt.
Lorsqu'un feu était détecté par l'observateur de la tour, ils devaient commander un groupe pour aller le combattre.
Ils devaient aussi vérifier si les locomotives étaient munies d'un pare-étincelles ainsi que d'un bonnet pour les
cheminées. Ils pouvaient enfin émettre des permis pour brûler des abattis ou circuler en forêt.
Avaient pour mandat de faire respecter les lois concernant les feux de forêt et ils étaient responsables d'un certain
nombre d'employés dont les garde-feux et les patrouilleurs. Une partie importante de leur travail consistait à informer
les colons voulant mettre le feu à leurs abattis et à poser des affiches de sensibilisation contre les incendies dans
les endroits les plus fréquentés. De plus, lorsque le feu avait fait des dommages, ils faisaient aussi office d'enquêteurs.
Finalement, lorsque la saison se terminait, ils devaient faire un rapport de toutes les activités de la saison.
La tâche de l'observateur depuis le sommet de la tour était la détermination de la direction géographique d'un feu par
rapport à la position de la tour. Cette mesure était effectuée à l'aide d'un outil de visée fort précis: l'Osborne fire finder
ou détecteur d'Osborne. Le point de rencontre de 2 visées permettant la détermination approximative des coordonnées
géographiques de l'incendie, on aboutissait à un haut degré de précision en mettamt à contribution, dans certains cas
les huit tours du réseau disposées à la périphérie. Descendant de la tour, l'observateur pourra après une longue veille
trouver quelque repos dans la petite cabane de bois rond.
Devaient assurer la prévention et la suppression des feux. Le système de protection reposait donc en grande partie sur leur travail. Construire, réparer les tours, ravitailler les garde-feux, ils devaient être constamment prêts à lutter contre le feu.