Description

Accueil
Carte
Description et Illustrations

Sentier #5, en boucle, de 9,8 kilomètres, considéré comme débutant ou facile  Le sentier de la grande île longe le ruisseau Bryson; il aurait pu s’appeler le sentier des lycopodes du fait de leur omniprésence. Après 2 km de méandres, le sentier quitte l’eau vers la montagne pour atteindre une série de petits lacs en direction de la digue Bryson.
À la jonction du sentier des pouvoirs de l’eau, nous avons la possibilité soit d’emprunter ce dernier, soit de revenir par le chemin de service Hydro-Québec ou par le bord de l’eau de la rivière des Quinze.
Afin de respecter la présence d’un camp de chasseur, installé depuis une cinquantaine d’années, c’est le seul sentier qui est fermé durant la période de la chasse à l’orignal, mais il est un des plus beaux à marcher l’hiver en raquettes.
Pour en savoir plus
Avant l’harnachement de la rivière des Quinze par les compagnies d’électricité, nous découvrons sur les cartes topographiques du début du siècle qu’un des bras de la rivière était le portage du printemps qu’empruntaient les voyageurs et les gens des Premières Nations afin de descendre leurs fourrures au poste de traite.